Mot(s) clé(s) :

Département ou Pays :
Catégorie :

Accueil Vacances Militantes Non-violence
12 · Conflits-Cultures-Coopération - Le Cun du Larzac

IECCC, Le Cun, Route de Saint-Martin 12100 Millau
Tél.&Fax : 05.65.61.33.26 ·

Le Cun (le coin en occitan) est né en 1975 au c½ur de la lutte des paysans du Larzac. Il s'investit maintenant dans d'autres situations conflictuelles (banlieues, pays du sud, monde associatif) pour former leurs acteurs à une résistance constructive. Nombreux stages sur place ou à la demande sur site. Thèmes développés en stages de développement personnel ou en formation professionnelle :
- Accueillir sa propre violence, gérer son agressivité.
- S'organiser en groupe, partager et assumer des responsabilités, coopérer.
- Apprendre à révéler des conflits dans les situations d'injustice sociale.
- Apprendre à repérer les différences culturelles et les fondements universels des humains.
- L'approche constructive des conflits (formation de formateurs).
Formation à l'utilisation d'outils spécifiques : la médiation, le théâtre de rue, le jeu, la communication non-violente. Le Cun est agréé pour la formation continue.
 
34 · Chantiers Jeunesse et Non-violence

Association Jeunesse et Non-violence, La Borie-Noble 34650 Roqueredonde
Tél. : 04.67.44.09.89 - Fax : 04.67.57.20.20 ·

 
38 · Reliance

28 rue Emile-Gueymard 38000 Grenoble
Tél. : 04.76.85.12.12 · Site Internet http://www.centrereliance.com

 
38 · Arche de Saint-Antoine

Arche de Saint-Antoine, Cour du Cloître 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél.: 04.76.36.45.97

Cette communauté, vivant selon la voie de la non-violence mise en pratique par Lanza Del Vasto, organise des stages pour apprendre la non-violence et la communication :
- Gérer positivement mes conflits interpersonnels, avec Joseph Legland, du 16 au 18 avril 2004, travail sur les conflits de pouvoir par des mises en situation, comment faire de mes conflits une occasion de transformation : 90 E + 65 E de pension
- Traverser les situations d'agression physique et verbale, avec Michel Nodet, du 7 au 9 mai 2004. Sortir des situations de victime ou d'agresseur, se préparer à rester centré, à garder son équilibre lorsqu'on est agressé, exclu, passer soi-même de l'agressivité ou de la paralysie à une attitude de combativité positive. Travail à partir du corps sur les émotions, particulièrement la peur : 90 E + 65 E de pension.
- Clairières de paix (Vivre en paix, ça s'apprend), avec Charo Ramos-Sauvage (intériorisation par le souffle et le travail symbolique), Marie-Pierre Bovy (expression par la voix) et Brigitte Sénéca (création par la peinture) 274 E +145E pension
- Chemin faisant? atelier communication et randonnée, avec Michel Nodet , exercices et mises en situation, pour oser s'affirmer de manière constructive, prendre la parole, dire sa différence, choisir ses objectifs, entreprendre, le matin et randonnées à thème l'après-midi :190 E + 145 E de pension
- Pédagogie et non-violence avec Brigitte Mesdag. Mettre la non-violence au c½ur de notre manière de former, d'enseigner et d'éduquer : 84 E + 59 E de pension.
- L'action non-violente dans le siècle de la mondialisation, avec Karl-Heinz Bittl. Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin que la théorie dans leurs engagements sociaux et politiques par la non-violence active : 185 E + 140 E de pension.
- Risquer la confiance, avec Michel Nodet. Me faire confiance, faire confiance aux autres, choisir un comportement qui crée la confiance, développer une stratégie de la confiance : 85 E + 621E de pension.
- Gestion de conflits dans le couple, avec Michel Nodet. Sources, causes et révélateurs des conflits dans le couple. Méthodes et outils pour les traverser de façon à en sortir plus soi-même et plus unis. 148 E par couple + 110 E de pension.
 
75 · Non-violence XXI

114 rue de Vaugirard 75006 Paris
Site Internet http://www.nonviolence21.com

 
75 · Coordination française pour la Décennie pour une Culture de la Non-violence et de la Paix

148 rue du Faubourg St-Denis 75010 Paris
Tél. : 01.46.33.41.56 · Site Internet http://www.decennie.org

 
75 · Théâtre de l'Opprimé Augusto Boal

78 rue Charolais 75012 Paris
Tél.: 01.43.45.81.20 · Site Internet http://www.theatredelopprime.net

La méthode du théâtre de l'opprimé a été inventée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique de théâtre populaire au Brésil, puis au cours de son exil en France. Elle se fonde sur la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde, sur la découverte que le langage est aussi naturel à l'être humain que la prose l'était à monsieur Jourdain et que chacun peut se le réapproprier, que le spectateur peut être acteur sur la scène pour devenir acteur de sa propre vie. Cette méthode met en scène des situations que nous vivons dans notre vie quotidienne pour les rendre intelligibles et les clarifier. Elle permet d'expérimenter ensemble sur la scène les solutions possibles avec l'intervention des acteurs et des spect-acteurs.
Il propose des stages de formation toute l'année et l'été sur :
- Les Techniques du théâtre de l'opprimé (40 heures de formation : 310 Euros),
- Le Théâtre-Forum : la mise en scène et le jocker (30 heures de formation),
- L'Arc-en-ciel du désir (30 heures de formation : 232 Euros),
Et des spectacles tout au long de l'année (19 Euros pour 2 personnes).

 
75 · Brigades de Paix Internationales

BPI, Luis Urrego, 43ter rue de la Glacière 75013 Paris
Tél.: 01.43.36.95.15 · Site Internet http://www.igc.apc.org/pbi/index.html

BPI Belgium, rue Van Elewijk 35, B-1050 Bruxelles
Tél.: 02-648.52.20
Fax : 02-640.07.74
Secrétariat international : rue Saint-Christophe 3, B-1000 Bruxelles
Les Brigades de Paix Internationales (BPI) ont pour mission de protéger les personnalités politiques, syndicales ou associatives dont la vie est en danger dans certains pays non démocratiques. Pour cela, elles demandent à des volontaires occidentaux d'accompagner pacifiquement ces personnes dans leurs déplacements, permettant d'éviter la plupart du temps des actions des Etats contre elles.S'ils sont enlevés ou mis en prison, les BPI avertissent leurs réseaux qui envoyent alors immédiatement des lettres de protestation et des emails aux autorités responsables, afin de faire pression par les multiples réactions internationales. Les BPI recherchent donc des volontaires, qui seront formés à la non-violence pour accompagner ces personnalités pendant plusieurs mois.
 
Conception : Spheerys | Design : Sltdm